
Conférence Internationale de Statistique et d'Economie Appliquée (CISEA).
ENSEA d'Abidjan- Côte d'Ivoire
17-19 Juin 2019


A propos de la CISEA
Trois Jours de présentation d'articles, de Conférence et d'échanges
17 - 19 Juin 2019
09:00 am
L'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) a le plaisir de vous convier à la deuxième édition de la Conférence Internationale de Statistique et d'Economie appliquée (CISEA-2019) qui se tiendra à l'ENSEA d'Abidjan, Côte d'Ivoire du 17 au 19 juin 2019. Le thème général de cette année "Statistique et Economie Numérique" mettra l'accent sur le rôle des statistiques et de l'économie dans le développement de l'économie numérique. Les conférenciers principaux de la CISEA 2019 sont entre autres :
(*) Jean-Marie Dufour, Université McGill.
(*) Victor Murinde, SOAS Université de Londres.
(*) Eric Renault, Université Brown / Université de Warwick.
(*) Christian Robert, Université Paris-Dauphine / Université de Warwick.
(*) Leonard Wantchekon, Université de Princeton
(*) Rajnish Mehra, Université d'Arizona
(*) Albert Zeufack, Banque mondiale.
La conférence sollicite en ce moment des propositions de présentations de résumés et d'organisation de sessions. La date limite de soumission est le 28 février 2019. Pour soumettre un résumé, veuillez utiliser le bouton soumettre le résumé de l'auteur et suivre les différentes étapes.
Pour la proposition d'organisation de session, veuillez envoyer les informations suivantes en texte clair à l'adresse (cisea@ensea.ed.ci) :
(1) Le titre de la session
(2) Une brève description de la session (pas plus de 300 mots), y compris la problématique, le contenu et les applications.
(3) La liste des conférenciers (max. 4), y compris l'affiliation et les adresses électroniques, ainsi que le titre de chaque résumé.
(4) Les détails de l'organisateur de la session, y compris l'affiliation et l'adresse e-mail.

Motivation du thème
Statistique et Économie Numérique

L’économie numérique qui fait référence de façon générale à toutes les activités économiques et sociales qui sont rendues possibles grâce à l’internet et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) connait ces deux dernières décennies une croissance sans précédent sur le continent africain, boostée notamment par la dynamique dans le commerce électronique (CNUCED, 2015). D’après le Fonds Monétaire International, d’ici 2050, grâce à l’essor des nouvelles technologies, 12 des 20 pays qui connaîtront les booms économiques les plus importants dans le monde se situeront sur ce continent.
Cet essor du numérique qui est clairement une opportunité de développement et d’ouverture internationale du continent africain ouvre de nouvelles perspectives pour accélérer le processus de la transformation numérique afin de lutter contre le fort taux de chômage des jeunes et le faible taux d’activité de la population en âge de travailler sur ce continent.
Le numérique constitue donc un véritable moteur de croissance et de compétitivité pour les pays d’Afrique.
Le principal challenge des économies d’Afrique subsaharienne africaines est de bâtir les piliers en vue du fondement d’une économie numérique inclusive, porteuse de valeurs, de richesses et de savoirs.
Pour ce faire, les décideurs ont besoin de données et de statistiques fiables. Cela exige des méthodes innovantes pour produire et utiliser les données et les statistiques afin d’évaluer convenablement le processus du développement numérique, de comprendre les enjeux socioéconomiques qui en résultent et son impact sur les conditions de vie des populations.
La seconde édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA) s’est donnée pour thème « Statistique et économie numérique ». Dans ce sens, des panels et des séances de présentations et discussions d’articles de recherche abordant le thème de la statistique et de l’économie numérique permettront de faire un état des lieux des recherches récentes et des recommandations de politiques économiques. Le but étant de parvenir à une transformation numérique des économies d’Afrique subsaharienne afin de lutter efficacement contre le taux de chômage galopant dans cette région.
Participants
200
Auteurs
50
Sessions
06
Conférenciers
07
Dates importantes
Date limite de réception des résumés:
28 Février 2019
09:00 am
Décision du comité :
15 Mars 2019
09:00 am
Date limite de réception des papiers finaux :
30 Avril 2019
09:00 am

Appel à communications
La conférence sollicite des propositions pour les sessions. Tout chercheur participant à la conférence peut proposer d’organiser une session. Pour plus d’informations, visitez le site Web de la conférence.
NB: les papiers sélectionnés pourront bénéficier d’une prise en charge sous certaines conditions.
Partenaires
CONTACT
S'inscrire pour participer
E-mail : cisea@ensea.ed.ci
Site Web: www.confcisea.org