L'identification des moteurs de la croissance structurelle en Afrique au coeur des échanges.
« Les moteurs de la transformation structurelle en Afrique» c'est le thème autour duquel s'est tenue la première édition de la Conférence Internationale de Statistique et d'Economie Appliquée (CISEA) organisée du 12 au 14 Juin 2018 par l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA).
Cette édition permettra de présenter des articles et publications sur la transformation structurelle de l’Afrique et aussi de discuter des implications de ce thème dans les politiques économiques des pays africains. « Elle a pour but de faire des recommandations scientifiques afin d’accompagner les décideurs dans l’élaboration des politiques publiques ». (Dr Hugues KOUADIO, Directeur de l'ENSEA)
Organisé sous le parrainage de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, la CISEA édition 2018 a réunit durant 3 jours, du 12 au 14 juin des experts venus de monde entier autour du thème: " LES MOTEURS DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLES EN AFRIQUE ''. A travers des conférences, des panels, des sessions de présentation d'articles et des échanges ouverts, les participants ont tenté d'identifier les leviers de diversification de l'économie des pays Africains afin de contribuer efficacement à leur développement.
Le Directeur de l'ENSEA, Dr Hugues KOUADIO, Président du comité d'organisation, dans son allocution de bienvenue a remercié Mme Nialé Kaba pour ses appuis divers inestimables aux activités proposées par la Direction de l'ENSEA. Il a également remercié la Banque Mondiale pour l’opportunité qu'elle offre à l'ENSEA pour l'amélioration de ses performances afin de contribuer au développement de l'Afrique. En saluant la présence des membres du conseil scientifique, il a remercié tous les auteurs pour leur contribution à la réussite de cette conférence. Le président du conseil scientifique, le Professeur Issouf Soumaré quant à lui s'est exprimé en ces termes : "Le thème qui nous réunit «Les moteurs de la transformation structurelle en Afrique » dans le cadre de la Conférence Internationale de Statistique et d’Économie Appliquée (CISEA) revêt tout son sens de nos jours avec l’émergence de l’Afrique comme un des nouveaux pôles de la croissance mondiale. Cependant il n’en demeure pas moins que les économies africaines restent encore très vulnérables compte tenu entre autres de leur sous–diversification et leur forte exposition aux fluctuations des cours mondiaux des matières premières.
Pour Dr. Yeo Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et du Développement, représentant la ministre Kaba Nialé , cette conférence de haut niveau est une « occasion unique de créer un espace de partage entre scientifiques du Nord et du Sud, et entre des experts de la planification ». Un autre point fort de la CISEA 2018 était la conférence inaugurale animée par Denis COGNEAU, professeur à Paris School of Economics, France sous le theme : '' Taxation en Afrique de la fin de la colonisation à aujourd'hui '' avec les contributions de Issouf SOUMARE, professeur à l'Université Laval, Canada; Marcellin CISSE, Directeur Général du Plan et de la lutte contre la pauvreté, Ministère du Plan et du Développement, Cote d'Ivoire. Cette conférence inaugurale a été modérée par Bernadette KAMGNIA, chercheur à la CAPEC, Cote d'Ivoire.
Plusieurs sessions de présentation d'articles ont meublé cette édition de la CISEA autour des thématiques : méthodologie statistique; Économie et Sciences Sociales; Finance, macroéconomie et transformation structurelle.
Rendez-vous est pris pour une deuxième édition plus riche en échanges et partage.
Debora OLAPADE.
lien du site de la conférence: https://ensea-abidjan.wixsite.com/cisea
Yorumlar