top of page

CEA-ENSEA

 

CENTRE D'EXCELLENCE AFRICAIN

​

DE FORMATION EN STATISTIQUE 

 

Nous formons des statisticiens de tout niveau

ATTEINDRE L'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT/

APPRENTISSAGE

ATTEINDRE L'EXCELLENCE

AU NIVEAU DE

LA RECHERCHE

ATTEINDRE L'EXCELLENCE EN INTÉGRANT L'EQUITE

ET L'ATTRACTIVITE

ATTEINDRE L'EXCELLENCE À TRAVERS LA GESTION

ET LA BONNE GOUVERNANCE

À PROPOS

A PROPOS

Depuis sa création en 1961, l’ENSEA a contribué à la formation de plus de 4 000 statisticiens des pays africains ayant les langues française, anglaise et lusophone en partage. L’ENSEA a renforcé depuis 1990 ses activités de recherche.

La qualité de la formation et la densité des études lui ont valu successivement en 2005, le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA et en 2015, le label de Centre d’Excellence Africaine (CEA) de la Banque Mondiale

Les activités du "Centre d’Excellence Africain (CEA)" s’inscrivent dans le Plan stratégique de l’ENSEA, s’articulant autour de quatre plans d’action.

​

      ATTEINDRE L'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT /            APPRENTISSAGE

 

Pour atteindre cet objectif, cinq activités seront mises en œuvre à savoir (i) renforcer les filières existantes et créer de nouvelles filières de formation en réponse aux besoins des Systèmes de Statistique Nationaux (SSN), (ii) renforcer les capacités du corps professoral de l’ENSEA, (iii) renforcer l’usage des TIC dans le centre d’excellence, (iv) faciliter l’insertion des diplômés, et (v) rédynamiser la formation continue.

​

une vue de l'entrée du CEA-ENSEA

CEA en formation statistique 

             

              ATTEINDRE L'EXCELLENCE AU NIVEAU DE

              LA RECHERCHE

 

L’objectif de ce plan d’action est de créer les conditions pour établir à l’ENSEA un centre de recherche de référence en statistiques et en économie appliquée afin de répondre aux défis méthodologiques auxquels sont confrontés les acteurs des SSN et d’accompagner la prise de décision. Il s’agira de (i) créer une école doctorale, (ii) renforcer les capacités des chercheurs des ESA, et (iii) valoriser les résultats de la recherche.

             

                          

L’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar et AFRISTAT ont été retenus comme partenaires par l’ENSEA en raison de leur expérience commune dans le domaine de la formation statistique supérieure. D’autres partenaires académiques et professionnels, issus notamment du secteur privé et du milieu de la recherche, accompagnent la mise en œuvre des différentes activités.

Les différents plans d’action ont pour but de renforcer les capacités de l’ENSEA en matière de formation et de recherche statistiques afin de pérenniser son positionnement en tant que pôle régional de référence. Dans ce cadre, la création d’une Ecole Doctorale en statistique appliquée et le développement de la formation à distance contribueront significativement à son rayonnement. Ces plans incluent également des réformes en matière de gouvernance dont la finalité est d’assurer une plus grande autonomie au CEA.

             

                    ATTEINDRE L'EXCELLENCE EN                                      INTÉGRANT L'EQUITE ET L'ATTRACTIVITÉ               

Le troisième plan d’action axé sur la Dimension Equité et Attractivité est destiné à accroitre la visibilité et l’accessibilité de l’offre de formation de l’ENSEA à un plus grand nombre d’étudiants, d’enseignant-chercheurs de la sous-région. Plus spécifiquement il s’agira de (i) améliorer le cadre de vie des étudiants, (ii) renforcer l’apprentissage de l’anglais, (iii) apporter une aide aux étudiants non boursiers, et (iv) mener une démarche d’accréditation des diplômes.

Promotion de l'équité du genre dans la formation statistique au CEA-ENSEA

Promotion de l'équité du genre dans la formation statistique 

             

                          ATTEINDRE L'EXCELLENCE À                                        TRAVERS LA GESTION ET LA BONNE                              GOUVERNANCE

Le quatrième plan d’action est axé sur la gestion et la gouvernance. Les activités de ce plan sont organisées autour de (i) la gouvernance du projet, (ii) la gestion financière, (iii) la réforme de la gouvernance de l’ENSEA, (iii) la mise en œuvre d’une politique de communication envers les partenaires et (iv) la proposition d’une assistance technique à l’Institut Africain de la Statistique (IAS) et aux Instituts Nationaux de la Statistique (INS).

L' ÉQUIPE INTERNE DE COORDINATION

Les membres qui pilotent le projet en interne

Dr. KOUADIO Hugues
Coordonnateur du CEA

M. KOUAKOU Jean.Arnaud
Coordonnateur Adjoint

Dr. MOSSO Rosine
Responsable du suivi-évaluation

LES ORGANES DE COORDINATION

Les trois principaux organes de coordination du projet

Conseil Scientifique

Comité de Pilotage

Comité Technique

Trois principaux organes sont prévus pour assurer la coordination du Centre : un Comité technique, un Comité de pilotage et un Conseil scientifique. Le choix des membres du Conseil scientifique a été dicté par la personnalité et la dimension de l’œuvre scientifique des personnes ainsi que leur proximité avec les thématiques du CEA, une volonté de garantir une répartition géographique et disciplinaire large, un bon dosage entre universitaires et industriels, l’aspect genre, la présence d’anglophones.

FONCTIONNEMENT DU CEA »

Règles et réglementation du CEA »

NOUS CONTACTER

par téléphone ou en ligne

Vous avez des questions ? Contactez-nous

ensea@ensea.ed.ci

 

(225) 22 48 32 32 / (225) 22 48 32 00

Boulevard Mitterrand,

avenue des grandes écoles

Vos informations ont bien été envoyées !

Contact

Nos partenaires :

bottom of page